Nous sommes heureux de vous faire parvenir notre Newsletter N°3, dans laquelle nous vous parlerons de nos vacances, en Italie bien sûr. Nous tenons chaque année à nous rendre dans les régions où de nombreux clients sont partis en vacances, afin de vivre comme eux les conditions de voyage, de circulation sur place, de température, d’accueil,…Ce qui nous a amenés cette année en 4 semaines à choisir 5 destinations différentes pour un long et très agréable périple à l’intérieur de la péninsule italienne. Nos choix se sont portés sur : le lac de Côme, les Cinque Terre, la Côte Amalfitaine, le Cilento, et bien sûr la Toscane, vers Volterra


Ayant déjà passé 1 semaine en août 2002 à Bellagio, qui nous avait enchantés, nous avons voulu faire une étape de 3 jours, non plus sur le Lac comme l’an passé, mais plus haut dans la montagne pour découvrir d’autres paysages, d’autres usages, d’autres gens,…
Nous avions choisi l’agritourisme AL MARNICH
duquel quelques uns de nos clients étaient revenus enthousiastes, et nous avons compris pourquoi. Cet agritourisme situé à Schignano, au dessus de la rive occidentale du Lac de Côme, dominé par le Monte Genoroso (1700 m), est constitué d’anciens bâtiments de ferme en pierre, joliment rénovés en chambres et petits appartements. L’accueil y est étonnamment chaleureux. Emmanuele et Fabrizio, la grand mère, les épouses, tous se mettent en 4 pour vous faire passer un excellent séjour. Mais c’est la cuisine qui m’a laissé 2 souvenirs inoubliables : les gnocchis et le Tiramisu, qui à eux seuls valent de choisir Al Marnich comme lieu de résidence. Et nous avions pour compenser ces excès culinaires, de magnifiques ballades à faire le long des sentiers de montagnes qui nous amenaient jusqu’à des sommets desquels nous avions des points de vue formidables sur le Lac de Côme. Particulièrement au petit matin. Et il ne nous fallait que 20 minutes de voiture pour atteindre Argegno où nous prenions le ferry pour Bellagio, Menaggio, la Villa Carlotta,…

Pour en savoir plus sur AL MARNICH…

Restaurant conseillé à Bellagio : « Mella » à San Giovanni (3 kms du centre de Bellagio en direction de Côme). Tel : 031 950140 (fermé le mardi). Spécialités de poissons du Lac.

Ces 5 petits villages situés au nord de La Spezia semblent accrochés aux falaises qui tombent dans la mer. Corniglia, Manarola, Riomaggiore et Vernazza sont empreints d’un charme ancien.
Ruelles pittoresques, barques colorées, filets de pêche en train de sécher, et aussi nombreuses petites boutiques qui proposent les délicieuses spécialités culinaires de la région (Le Sciacchetra, l’un des vins les plus rares d’Italie, huile d’olive goûteuse et parfumée, limoncello, produits de la pêche, champignons…) La cinquième bourgade, Monterosso, est une station balnéaire que je conseille d’éviter en été. 14 chemins de randonnée sillonnent les Cinque Terre dont le plus beau est la via del Amore vers Manarola. La meilleure façon de visiter le Cinque Terre est sans nul doute le bateau que vous pourrez emprunter à partir de La Spezia ou Portovenere. Vous pourrez vous arrêter à chaque étape, et prendre le bateau suivant pour accéder au prochain village. Autre possibilité le train au départ de La Spezia. Bondés en été. Je me suis promis de revenir dans les Cinque Terre, la prochaine fois en octobre.

Quelques photos des Cinque Terre

En raison du succès rencontré cette année pour cette côte mythique (au sud de Naples) auprès de notre clientèle, et bien que j’y suis allé en octobre 2002 et en juin 2003, j’ai décidé d’y emmener ma famille du 9 au 16 août. J’ai choisi Ravello, parce que ville de la musique classique, et il faut l’avouer, un peu à l’écart de la Côte. S’il est vrai que trouver une place de parking est parfois difficile, la Côte Amalfitaine offre tant d’opportunités de visites, de loisirs, de plaisirs culinaires, que cette semaine fut un grand plaisir. Particulièrement les ballades matinales dans Ravello, un concert extraordinaire à la Villa Rufolo (de 4 à 6.00 du matin, où l’on voit l’aube se lever en écoutant un orchestre classique jouer la « méditation de Thaïs » entre autres) et les jardins de la Villa Cimbrone à Ravello toujours, les bains de mer et les boutiques à Amalfi, les panoramas époustouflants de la route côtière vers Positano, et bien sûr Capri, île dont la réputation n’est pas usurpée, même si je l’avais préférée en juin. A Capri, le panorama du Monte Solaro (que l’on atteint en télésiège) est inoubliable et fait partie des merveilles que j’ai pu voir sur cette belle planète.
Mais Capri, c’est aussi la Villa San Michele, les ruelles de Capri et d’Anacapri, la Grotte Bleue (difficile d’accès en août), la promenade jusqu’à la Villa Jovis, et, dois-je l’avouer, le restaurant Add’o Riccio près de la Grotte Bleue, où la cuisine est sublimée par le cadre.
De la Côte Amalfitaine, on peut visiter Naples, Pompéi, Herculanum, grimper sur le Vésuve, aller en bateau à Capri, Procida, Ischia,…
La Côte Amalfitaine est aussi connue pour ses vins blancs, le limoncello (délicieuse liqueur à base de citron), sa cuisine à base de poisson, les céramiques de Vietri sul Mare, …

Quant aux possibilités d’hébergement, nous pouvons offrir le choix à nos clients d’une cinquantaine d’appartements, presque tous avec une terrasse avec vue sur mer.

Pour les voir tous, cliquez ici

Sans oublier La Vecchia Quercia (photo n°4), ravissant B&B niché dans les collines au nord de Salerne, où Anna Imperata nous comble par la gentillesse de son accueil, ses chambres décorées et meublées avec goût, et ses délicieux petits déjeuners (des confitures, dont une confiture de poivrons étonnamment bonne… !)
Sa sœur produit un des meilleurs vins d’Italie (côté par Parker).
Pour en savoir plus sur la Vecchia Quercia …
.

quelques photos de la Côte Amalfitaine…

1. Positano vue du « sentiers des Dieux» 2. Villa Rufolo Ravello 3. Atrani 4.La Vecchia Quercia


   


Nous nous y sommes rendus, du 16 au 23 août, à l’invitation de Gino Fedulo, propriétaire de l’agritourisme I Moresani à Casal Velino. Cette magnifique région, peu connue des touristes, se situe au sud de la Campanie. Elle s’étend de Paestum, ancienne colonie grecque (à ne pas manquer), à Marina di Camerota, en passant par le très remarquable Cap Palinuro. Si la Côte du Cilento, avec ses falaises, ses criques, ses plages, est un endroit de villégiature privilégié, le Parc National du Cilento, classé patrimoine mondial de l’Humanité, est une immense oasis de paix, composé de collines et de monts, que couronnent quelques villages assoupis, et de forêts aux essences variées où prendre un peu de fraîcheur.
Le Cilento est aussi la zone de production de la véritable mozzarelle de buffle (incomparable!), produit vins charpentés et huile d’olive vierge, et sert une cuisine du terroir excellente à des prix étonnamment bas.
Le Cilento, c’est un choix de vacances en dehors des sentiers battus.

Pour l’hébergement, nous vous conseillons :

L’agritourisme I Moresani, où vous pourrez vous adonner aux joies du farniente près de la piscine, faire de l’équitation, goûter sa délicieuse cuisine (table d’hôtes). C’est aussi un paradis pour les enfants qui peuvent voir et toucher tous les animaux qui peuplent I Moresani (chevaux, chèvres, lapins, poules, cochons,.. .)
Pour en savoir plus sur I Moresani……


Et aussi La Giacaranda, maison de charme située dans le Cilento,à un kilomètre de la mer, immergée dans 8 hectares d’oliviers.
Bed & Breakfast, demi-pension, en chambres ou appartements.
Un endroit étonnant, tenu par une femme de passion, Luisa Cavaliere.
Pour en savoir plus sur La Giacaranda……


Quelques photos du Cilento

  


Nous y sommes allés du 23 au 30 août. Je vous en ai déjà parlé dans la Newsletter N°2 de juillet
(pour la revoir, cliquez ici) , je vous en reparlerai encore souvent. Cette semaine là, j’y ai découvert de nombreuses autres propriétés, que vous trouverez sur notre site dans les semaines qui viennent.

Sachez que, si les autres 19 régions italiennes possèdent des paysages magnifiques, certaines de nombreuses œuvres d’art, de succulentes spécialités culinaires, la Toscane est celle qui parle le plus à mon cœur.
Il faut donc visiter les autres, et passer en remontant quelques jours en Toscane !!!
Et n’oubliez pas, l’automne en Toscane est « bellissime » !


à bientôt donc, pour la Newsletter d’Octobre, où je vous parlerai sans doute du Carnaval de Venise du 6 au 24.02.2004, pour lequel il est déjà temps de réserver.

Bien cordialement
Alain hamon

Si vous voulez voir les photos de mes vacances (96 photos), cliquez sur : http://perso.bellapix.com/destination.italie


si vous avez un problème pour visualiser la page, cliquez ici (http://www.destination-italie.net/newsletter/newsletter3)